Conf. Cycle de Webconférences mensuelles du CRIAVS ARA

/!\ /!\ /!\ COMPLET /!\ /!\ /!\ Webconférence : Dr MONCANY – Dispositif STOP : Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention pour les personnes attirées sexuellement par les enfants

/!\ /!\ /!\ COMPLET /!\ /!\ /!\

 

Cycle de webconférences mensuelles du CRIAVS

Lundi 14 novembre 2022

de 16h à 17h

 

«  Dispositif STOP :
Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention pour les personnes attirées sexuellement par les enfants 
»

 

Intervenante :

Dr Anne-Hélène MONCANY, Psychiatre, présidente de la FFCRIAVS, chef du pôle de psychiatrie et conduites addictives en milieu pénitentiaire, CH Marchant, Toulouse

Résumé :

La lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants est devenue une priorité en France : à ce titre, les outils de prévention de ces violences ayant fait leur preuve doivent être renforcés, soutenus et diffusés largement, notamment auprès des professionnels de santé.

C’est dans un objectif de prévention secondaire (s’adressant à un public à risque de commettre des violences sexuelles) que la Fédération Française des CRIAVS (Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles) a mis en place un service téléphonique d’évaluation et d’orientation vers les soins pour les personnes attirées sexuellement par les enfants, s’inspirant de dispositifs ayant fait leurs preuves dans des pays voisins, tels que l’Allemagne depuis 2005 ou encore l’Angleterre depuis les années 1990. Les études sur le dispositif allemand montrent en effet que les personnes concernées sont en demande de soins mais que ces soins leur sont le plus souvent inaccessibles (manque de lisibilité́ du réseau de professionnels, quand ce réseau est existant).

Ce service, dont l’objectif est d’éviter le passage à l’acte, a été soutenu par M. Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, qui a intégré́ cette mesure dans le plan de lutte contre les violences faites aux enfants présenté le 20 novembre 2019. À l’issue d’une expérimentation d’une année, le dispositif, baptisé S.T.O.P. (Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention) a été généralisé à l’ensemble du territoire national et s’appuie sur une campagne de sensibilisation, une plate-forme numérique (https://dispositifstop.fr/) et un numéro d’appel non surtaxé (0 806 23 10 63). Il est conçu comme une interface orientant l’appelant vers le CRIAVS le plus proche afin d’échanger avec un professionnel de santé qui l’orientera si besoin vers une prise en charge adaptée, les CRIAVS connaissant parfaitement le réseau de soins sur leur territoire.

Cependant pour que ce type de dispositif soit efficace, une vaste campagne de prévention est nécessaire auprès de la population générale en France et les supports de communication doivent être largement diffusés. Ces supports, qui ont été travaillés en s’appuyant sur les expériences des pays voisins et financés par le Ministère des Solidarités et de la Santé, doivent permettre aux personnes concernées d’avoir connaissance du numéro à appeler, dans l’objectif d’éviter de nouvelles violences sexuelles sur mineurs et de prévenir ainsi leurs conséquences sur la santé psychique et physique des victimes.

 

Modalités d’inscription (Merci de préciser vos coordonnées mails ainsi que votre profession au moment de votre inscription) :

Inscription obligatoire par mail : ICI
A noter que malgré le format distanciel, le nombre de place est limité.
Un mail de confirmation vous sera adressé dans les suites, ainsi que le lien de connexion.