Conf.

AUTEUR(E)S DE VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT – REPERAGE, ACCOMPAGNEMENT, PREVENTION

Prochaine journée régionale d'étude du CRIAVS ARA :

 Jeudi 11 avril 2024 de 9h à 17h 

A l’Université Clermont Auvergne – Amphithéâtre 5 – Ecole d’Economie – Pôle Tertiaire – Site La Rotonde – 26 avenue Léon Blum – 63000 CLERMONT-FERRAND

 

(En présentiel uniquement)

 

Auteur(e)s de violences sexuelles dans le sport : Repérage, accompagnement, prévention

 

>>>>> Pour vous inscrire <<<<<

 

Présentation de la journée : 

     Le sport prend une place particulière en cette année 2024, de par l’organisation des JOP en France mais aussi par le rapport alarmant de la commission d’enquête parlementaire consacré aux défaillances dans le sport. Alors que la parole se libère, chez les sportifs, pour dénoncer les violences sexuelles qu’ils/elles ont pu subir, nous vous proposons de venir interroger ce qui se joue du côté des auteur(e)s. C’est dans ce sens que le CRIAVS ARA a le plaisir de vous proposer une journée d’étude intitulée : « Auteur(e)s de violences sexuelles dans le sport : repérage, accompagnement, prévention ».

    Tout d’abord, nous verrons comment les violences sexuelles prennent racines dans un contexte sociétal particulier et comment cela vient questionner différentes notions (le corps, la compétition, le sexisme…). Ensuite nous viendrons zoomer sur ce qui se joue dans la relation auteur(e)/victime à travers le concept d’emprise, qui résonne particulièrement dans les relations asymétriques notamment celle de l’éducateur/athlète. Puis nous irons voir du côté des auteur(e)s de violences sexuelles dans le sport si des profils ou des modus operandi peuvent être mis à jour. Enfin nous conclurons cette journée autour d’une table ronde permettant d’articuler l’apport théorique, la mise en pratique et les ressources existantes.

    Cette journée se donne donc comme mission de déconstruire nos représentations sur les auteur(e)s de violences sexuelles dans le sport, de nous permettre de repérer les facteurs de risques et de connaître les pistes d’accompagnement pour ces auteur(e)s. Bien évidemment, la prévention prendra une place importante puisque dans ce domaine nous avons tous un pouvoir d’agir et qu’il est urgent de le faire : « plus vite, plus haut, plus fort ».

 

Programme :

Matinée

9h00 – 9h15  : Allocution d‘ouverture : Pr LLORCA et Mme DULAC-ROUGERIE

9h15 – 9h45 : Extrait du documentaire de Pierre-Emmanuel LUNEAU-DAURIGNAC “Violences sexuelles dans le sport, l‘enquête“

9h45-10h45 : Philippe LIOTARD, Maitre de conférence HDR, Anthropologue et sociologue

11h15 – 12h15 : Greg DECAMPS, Enseignant chercheur en psychologie du sport et de la santé

Après-midi :

14h – 15h00 : Violence sexuelle dans le contexte sportif : profil des agresseurs et des victimes Sylvie PARENT, professeure titulaire au Département d’éducation physique de l’Université Laval (Canada)

15h15 – 16h30 – Table ronde :

  • DRAJES – SDJES 63 – Gilles NEDELEC
  • Colosse aux pieds d’argile – Anthony SAVOIE
  • PFR 63 : Brune DIRIAN-ANGELI, Jean-Pierre MONTAUDON
  • CRIAVS ARA : Hélène DENIZOT-BOURDEL, Julie MENNUTI

 

>>>>> Pour télécharger la plaquette de la journée <<<<<