Conf. Cycle de Webconférences mensuelles du CRIAVS ARA

Webconférence : Yogathérapie – SMPR CH du Rouvray

Webconférence : Jeudi 7 juillet 2022 de 13h30 à 15h30 

100 Places disponibles

 

Mise en mouvement des capacités d’élaboration dans cet espace mais aussi les répercussions dans les prises en charge individuelles pour ces patients auteurs de violences sexuelles. Ils aborderont aussi leurs positions professionnelles dans cette proposition thérapeutique engageant le corps.

 

Pour vous inscrire : ICI

 

Intervenant(e)s : 

  • Nathan Broustail (psychologue clinicien)
  • Sophie Cart Granjean (infirmière yogathérapeute et instructrice pleine conscience)
  • Sandrine Caullireau (psychologue clinicienne)

Résumé : 

Une partie de l’équipe du SMPR (Service médico-psychologique régional, Centre hospitalier du Rouvray) du centre de détention de Val de Reuil fera part de son expérience professionnelle à partir d’un travail de yogathérapie et pleine conscience exposeront la mise en mouvement des capacités d’élaboration dans cet espace mais aussi les répercussions dans les prises en charge individuelles pour ces patients auteurs de violences sexuelles. Ils aborderont aussi leurs positions professionnelles dans cette proposition thérapeutique engageant le corps.
La relation d’aide en face à face, ou en groupe, présente parfois ses limites avec certains de nos patients détenus. Nous nous sommes rendu compte que le corps et l’investissement du corps en détention prenait souvent une dimension particulière, sous la forme de demandes ou de somatisations importantes. Ce corps rarement investi de manière adaptée, se trouve soit au centre des intérêts avec des pratiques sportives excessives et presque porté en culte ; soit attaqué ou complètement délaissé car principalement en cause dans le passage à l’acte criminel.
Le cheminement corporel (dans un esprit d’ouverture permet l’accès progressif aux ressentis) et le cheminement psychique en parallèle permet d’ouvrir des possibilités d’élaborations autour du passage à l’acte. Ce lieu de contrainte pénitentiaire entrave physiquement et psychiquement.
Ainsi nous avons choisi d’explorer cette sphère psychocorporelle grâce à un dispositif conjoint de suivi individuel et d’accompagnement groupal à travers un programme basé sur le yoga et la méditation pleine conscience.
Notre objectif dans l’engagement du corps et de la parole est de remettre en mouvement et en lien les différentes dimensions de la personne verrouillées dans l’après coup du passage à l’acte violent et sidérant.
La relance de ces mécanismes, via ce dispositif, amène à explorer une zone inatteignable par des dispositifs de soins plus classiques.
Nous avons actuellement deux ans de recul. Nous présenterons ce dispositif et ferons le parallèle entre les deux espaces et le sens que cela prend pour les patients.

 

Pour vous inscrire : ICI