Lancement du Dispositif de Lutte contre la Prostitution des Mineurs rattaché au 119

Communiqué de Presse

Florence Dabin, Présidente de France Enfance Protégée, Présidente du Département de Maine-et-Loire, Vice-Présidente des Départements de France, a le plaisir de vous informer du lancement officiel ce lundi 3 avril 2023 du Dispositif inédit de Lutte contre la Prostitution des Mineurs, rattaché au SNATED-119 (119- Enfance en Danger)
Le plan national gouvernemental de lutte contre la prostitution des mineurs de novembre 2021 prévoyait la création d’un dispositif animé par le SNATED-119. Cette mission est aujourd’hui concrétisée en la mise en place d’un dispositif inédit : le Dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs (DLPM).

Ce dispositif est composé de cinq axes opérationnels :
– La prévention ;
– La sensibilisation ;
– La formation des professionnels ;
– La cartographie des ressources et des besoins ;
– Une plateforme dédiée à l’écoute et au suivi des situations de mineurs victimes de prostitution ouverte également aux parents aux proches des victimes de prostitution ainsi qu’aux professionnels.

Ses objectifs :
-Mettre à disposition une plateforme nationale d’écoute et de suivi des situations de prostitution de mineurs pour leur offrir de l’écoute, du soutien, leur donner des orientations et des informations. Il est également destiné aux professionnels pour leur apporter un appui dans la prise en charge des situations, de l’expertise, de la formation sur ces problématiques de prostitution.
– Soutenir les collectivités territoriales dans leurs actions concernant la prise en charge de mineurs en situation de prostitution et favoriser une collaboration interdépartementale et inter-régionale et aider au pilotage de ces instances de travail.
– Créer un maillage territorial avec les acteurs associatifs liés aux problématiques de prostitution et les acteurs institutionnels autour de la protection de l’enfance (départements, aide sociale à l’enfance, éducation nationale, justice, parquets, brigade des mineurs) et de créer des synergies entre ces différents acteurs associatifs et institutionnels.

Afin de pouvoir développer une expertise et organiser le dispositif une équipe dédiée a été recrutée.

La plateforme d’écoute sera accessible à tous les usagers concernés à partir de lundi 3 avril 2023 et ce 24h / 24.

Afin de présenter ce dispositif et accompagner la communication, une capsule vidéo a été réalisée. Vous pour la découvrir ICI. Elle sera mise à disposition de l’ensemble des départements et autres partenaires en charge de ces questions dès le 3 avril 2023.
Un Webinaire leur sera également proposé dans quelques semaines.

Pour élargir la sensibilisation auprès du grand public, trois nouveaux outils à destination des adolescents et des parents seront proposés dans le second trimestre 2023.

Plus que jamais le SNATED-119, au sein de France Enfance Protégée, est au cœur de la mission d’animation de réseau de partenaires et en appui des professionnels départementaux pour, ensemble, lutter contre ce fléau qu’est la prostitution des mineures et la souffrance de leurs familles…

Source : https://www.linkedin.com/posts/adrien-taquet_cp-dispositif-de-lutte-contre-la-prostitution-activity-7048599017902985217-iVDO?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Partager sur les réseaux sociaux